Petites anecdotes

Publié le par Muriel Diallo

   
Le mystère du chat roux de l’école maternelle Chopin (Villeneuve d’Ascq) 
Brrrr !!! Il fait très froid et je suis perdue dans les rues de Villeneuve d’Ascq.  Mais où se trouve donc l’école maternelle Chopin ? Finalement  après avoir longtemps tourné en rond, quelqu’un me met sur le bon chemin. L’entrée de l’école est juste là mais je n’ose  appuyer sur la sonnette de crainte que le gros chat roux  qui est couché contre la porte ne me saute dessus! UN CHAT ? Eh oui j’ai peur des chats, des chatons, chatous, poussy, minette et autres !  Tremblante, je cherche alors un morceau de bois assez long,  pour atteindre la sonnette faute d’index COURAGEUX.  Rien. Pas même une brindille à terre. De drôles de pensées me traversent alors  l’esprit.  Je trouve soudain que ce  chat  me fixe étrangement, il a  comme un regard de tueur ! Panique à bord, maux de ventre, il ne faut pas que je reste là…C’est à ce moment que j’aperçois des dames de service en pause !
Nb : Personne ne sait d’où il vient, il est toujours là, et espère tous les jours  rentrer dans l’école. Peut-être une institutrice réincarnée ? Je pense que je vais en faire une belle histoire ! Non mais franchement, regardez-le bien, il  n’a vraiment pas l’air commode non ???
 chat roux 001
 

 L’antenne mobile de l’Education mobile, vous en avez entendu parler ?

Eh bien moi, tralalère, je suis montée dans un camion école ! Trooop bien ! Sacré expérience que celle- là. Dans les yeux curieux de Broadway, New-York, Papillon, Gadjo, Armani, Coco, Luludji, Barbie, Pizza, Rocky,  les enfants des Gens du voyage, j’ai aimé me voir.

Quoi ??? Du Hip Hop au lieu des Gypsies Kings ?

Dans le camion qui se dirige vers l’emplacement occupé par les manouches, j’ai en tête des images de grandes soirées musicales des gens du voyage, la guitare, les voix (genre Gypsies Kings, j’adooore le groupe en plus), cette ambiance de fête autour d’un grand feu qu’on découvre parfois dans les films ou dans le métro. Dès notre arrivée, je suis la Grande Surprise !!! Voir d’aussi prêt une Africaine, écrivain en plus -une vraie ?- semble être un grand étonnement dans les caravanes. Les jeunes ont extériorisé sans détours les images qu’ils avaient en tête (il n’y a pas qu’eux d’ailleurs, cette idée est même très répandue de nos jours) : Est-ce-qu’en Afrique nous vivons encore au milieu d’animaux sauvages, dans des cases, etc… ? Cela ne me gêne pas tant que je peux rétablir certaines vérités. A la suite d’échanges sur nos connaissances et préjugés sur les uns et les autres, l’exclamation qui a été la même pour moi et pour eux a tout de suite fusé: « Oui mais ça c’était avant avaaant »! Gros éclat de rire. Aujourd’hui les jeunes manouches, roumain des caravanes et les jeunes d’Afrique écoutent du Hip Hop, du Rap  à l’aide d’IPhone ou  de la TV ….

Histoire de singe                                              

Peu de temps après, un papa voyageur monte dans notre camion pour me demander comment il pourrait se procurer un singe, qui vient d’Afrique. Est-il sérieux ? Il est sérieux !!! Fou rire dans le camion. C’est sûr Il ira un jour en Afrique avec son frère  chercher son singe. Comment le ramènera-t-il en France, ça c’est une autre histoire !

Heu… où sont les toilettes SVP?

Comment font les profs pour aller aux toilettes : Eh bien ça c’est du domaine TOP SECRET !
-Pas-De Calais                                    ddfjk-.jpg   
Et voici les beaux camions : un camion pour les ados, un pour les maternelles, un autre pour les primaires et la grande surprise…C’est… c’est ??
 mljh.jpg  
 
LE CAMION BIBLIOTHEQUE (un ancien camion de banque recyclé en bibliothèque) J’ai lu et conté là-dedans, ambiance chaleureuse  garantie ! ET l’intérieur d’un camion école ?
 
        
ça ressemble à…UNE CLASSE pardi ! frtyui.jpg
Lorsque toutes les tables sont dépliés, la classe voit le jour. C’est une sacré organisation , bon courage à vous ami(e)s enseignant(e)s de l’A.S.E.T Nord-Pas-De-Calais

.CINQ PETITS COCHONS DANS UNE ECOLE ECOLOGIQUE Ecole maternelle Buffon Roubaix
Réinventer le conte « les trois petits cochons » dans UNE ECOLE ECOLOGIQUE ! Là où les lumières s’éteignent seules quand il n’y a plus personne, et se rallument lorsque l’on rentre dans la pièce. Pas d’interrupteur, l’école est faite avec des matériaux respectant l’environnement (bois…et autre). Pas de magie, tout ceci est normal ! Avec l’aide des institutrices (très motivées) cinq maisons sont donc nées au lieu de trois :, une maison faite en bouts de tissus et petits boutons enfilés (pour expérimenter la légèreté), une en bouteilles en plastique (pour tester la transparence), la 3ième avec des briques de lait (on a comblé le vide des vieilles briques avec des graines ou des pâtes pour expérimenter le bruit car le loup va secouer la maison),  la 4ième est une maison tout en miroir (le loup aime y admirer ses longues dents), et la dernière est une maison en boîtes de conserve (c’est la plus grande)                                                                                            .  hyhj.jpg
cv.jpg  

 

 
Avec autorisation parentale
Ecole maternelle Buffon Roubaix                      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article